Un pont qui conduit la chaleur renouvelable
Lors des travaux d’extension du réseau de chaleur du SITRU sur la Ville de Houilles, le pont Kennedy avait été revêtu d’un coffrage afin de faire passer les canalisations du transport de chaleur.

Le passage du réseau par le pont a permis de raccorder les bâtiments communaux, la Résidence des Genêts et les groupes scolaires Toussaint et Jules Guesde qui bénéficient aujourd’hui d’une chaleur renouvelable issue à + de 98% de la valorisation énergétique de l’usine d’incinération CRISTAL.
En partenariat avec les équipes d’ENGIE Réseaux (délégataire pour le service public du réseau de chaleur), la Ville de Houilles a souhaité faire du coffrage du pont, un outil culturel et environnemental pour ses habitants.
À ce titre, le pont s’est désormais transformé en table d’orientation !
Sur celle-ci, vous découvrirez un petit historique des quatre villes jumelées avec la commune de Houilles, ainsi que des anecdotes sur les monuments parisiens phares les plus proches.
Un passage culturel et environnemental
Ce projet s’inscrit comme une démarche culturelle et environnementale pour l’ensemble des habitants. Le pont Kennedy devient ainsi un lieu de passage dépaysant où l’on peut à la fois découvrir l’énergie du réseau de chaleur mais aussi de manière ludique et didactique le patrimoine local et international.

Tags : Territoire - Visites - Réseau de chaleur - Prestataire - Valorisation