2 520 visiteurs pour les 80 ans du SITRU !
Tags : Recyclage - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Réseau de chaleur - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Prévention - Biodiversité
Conditions d'accueil depuis le 15 décembre 2020
La déchetterie reste ouverte aux horaires habituels : du lundi au vendredi dès 10h et à 9h le week-end pour fermer à 17h tous les jours.
Le prochain jour de fermeture prévu est le 25 décembre.
Les conditions d’accès restent identiques sans prise de RDV :

Tags : Recyclage - Fonctionnement - Déchets - Organisation - Règlementation - Mesures - Déchetterie
Déchets admis à la déchetterie
- Encombrants et tout venant : objets, portes, planches, palettes, ...
- Déchets de démolition bricolage : gravats, briques, pierres, carrelages, ...
- Mobilier usagé : meubles, mobilier de jardin, fauteuils rembourrés, literie (dont matelas), visseries, ...
- Déchets végétaux
- Ferraille et autres métaux : cycles, ...
- Papiers, journaux magazines
- Cartons
- Bouteilles, pots et bocaux en verre
- Huiles de moteur usagées
- Huiles de friture
- Piles
- Batteries
- Déchets ménagers spéciaux en petites quantités et identifiés : solvants, peintures, vernis, acides, bases, produits toxiques divers, ...
- Radiographies
- Lampes : néons, ampoules basse consommation
- DEEE : Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques
-
- Les gros électroménagers froid : GEM Froid (réfrigérateur, congélateur,climatiseur, ...).
- Les gros électroménagers hors froid : GEM hors froid (lave-vaisselle,lave-linge, sèche-linge, cuisinières, gazinières, four, ...).
- Les écrans (téléviseurs, écrans d'ordinateur, ...).
- Les Petits Appareils en Mélange (PAM) : perceuse, ponceuse,sèche-cheveux, tondeuse, brosses à dents électriques, batteurs, robot multifonctions, taille-haie, ...).
- Les objets réutilisables (livres, matériel scolaire, ustensiles de cuisine,vaisselle, jeux et jouets, bibelots et objets de décoration).
- Les pneus
Seuls seront acceptés les pneumatiques :
- des véhicules légers (ni poids lourds, ni vélo),
- sans jantes,
- non souillés (sans terre, ni peinture) et non coupés.
Les déchets ménagers spéciaux doivent être apportés avec leur emballage d'origine. Dans le cas contraire, le gardien peut en interdire le dépôt.
Le gardien peut exiger que lui soit fourni tout renseignement sur la nature et la provenance du ou des déchets apportés.
Tags : Recyclage - Déchets - Réemploi - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Verre - Déchetterie - Compostage
Eco-mobilier

Tags : Recyclage - Valorisation - Règlementation - Mobilier usagé - Partenariat - Déchetterie
Films du SITRU
Les films du SITRU pour tout comprendre sur l'activité de votre syndicat de traitement de déchets :
- Retour sur la Journée Portes Ouvertes du 30 septembre 2018 à l'occasion des 80 ans du SITRU :
- Au SITRU, l'aventure continue, film créé en 2018 à destination de tout public :
- le film du SITRU et les 5 flux créé en 2009 (les consignes et les exutoires ont changés depuis cette date) :
Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Réseau de chaleur - Mobilier usagé - Textile - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Tri - Compostage - Prévention
Information sur les nouvelles consignes de tri
Que vous soyez en habitat collectif ou individuel, habitant ou commerçant, l'information concernant l'extension des consignes de tri est arrivée dans votre boîte aux lettres du lundi 4 au mardi 13 novembre 2019 sous cette forme :
- Une enveloppe avec les logos SITRU et votre communauté d'agglomération (CASGBS/ VGP) ou commune (Rueil-Malmaison). Exemple :
- Un mémo tri
- Un courrier personnalisé
> J'habite Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Louveciennes, Montesson ou Sartrouville...
...en immeuble, je reçois cette lettre
...en maison, celle-ci+ deux autocollants :
Retrouvez toutes les informations sur l'appli Boucle_Tri et le guide du tri de la CASGBS
> J'habite Bougival ou La Celle-Saint-Cloud...
...en immeuble je reçois ce courrier
...en maison, celui-ci + deux autocollants :
> J'habite Rueil-Malmaison, en habitat collectif ou individuel, je reçois cette information + deux autocollants :
Tags : Recyclage - Fonctionnement - Déchets - Territoire - Emballages - Tri - Bac de collecte sélective
La valorisation matière
La valorisation matière, un maillon indispensable de la performance environnementale.
Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Prestataire - Valorisation - Tri
L'Actu du SITRU
Le magazine trimestriel d'information du SITRU :
Cliquez sur l'image pour accéder au contenu.
Pour recevoir l'ACTU à chaque parution, inscrivez-vous ici.
Pour consulter les anciens numéros, cliquez sur en savoir plus.
Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Histoire - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Verre - Déchetterie - Compostage - Stop pub - Prévention - Biodiversité
Le centre de tri de Nanterre
Tags : Recyclage - Fonctionnement - Visites - Organisation - Papier - Emballages - Carton - Prestataire - Partenariat - Maîtrise - Tri - Bac de collecte sélective
Le SITRU : acteur engagé dans la protection de l'environnement
Le centre CRISTAL
Le SITRU s’assure que les analyses des rejets de l'usine sont conformes aux valeurs limites d’émission (VLE) fixées par l’arrêté préfectoral d’exploitation de l’usine d’incinération.
Les analyses de rejets atmosphériques sont de plusieurs ordres :
- Une analyse en continu, adressée à la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, service de l’Etat chargé du contrôle des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), sur 6 paramètres : poussières, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, acide chlorhydrique, oxydes d’azote et ammoniac. Chaque minute de dépassement des VLE est enregistrée. Les compteurs de dépassement des VLE doivent être inférieurs à 60 heures par ligne d’incinération et par an. En 2015, les données de ces compteurs ont indiqué :
- 4h00 pour la ligne 1
- 2h30 pour la ligne 2
soit des valeurs conformes à la réglementation, très en deçà de la limite de 60 heures par ligne.
- Une mesure trimestrielle, prélevée et analysée par un laboratoire indépendant accrédité, sur les 6 paramètres analysés en continu, ainsi que le carbone total et l’acide fluorhydrique. Les résultats de ces analyses sont publiés sur le site internet du SITRU et dans l’Actu du SITRU, ils sont conformes à la réglementation.
- Une mesure semestrielle sur les paramètres suivants : dioxines et furanes, mercure, cadmium et thallium, somme des métaux lourds. Les résultats de ces analyses sont publiés sur le site internet du SITRU et dans l’Actu du SITRU, ils sont conformes à la réglementation.
- Un suivi environnemental annuel des retombées atmosphériques assuré par la méthode des jauges OWEN. La jauge est l’équivalent d’un pluviomètre qui collecte l’eau de pluie grâce à un gros entonnoir. L’eau de pluie est analysée et les poussières sédimentables analysées. 4 jauges OWEN sont placées à proximité de l’usine dans le sens des vents dominants, et une jauge témoin est située dans une zone éloignée. Les concentrations en dioxines et furanes ainsi qu’en métaux lourds présents dans l’eau de pluie sont ensuite analysées. Les valeurs limites ne sont pas réglementées mais les résultats sont inférieurs aux valeurs guides communément reconnues (INERIS pour les dioxines et furanes, valeurs allemandes TA Luft pour les métaux lourds).
- Depuis avril 2014, l’usine est équipée de dispositifs de contrôle en semi-continu des dioxines et furanes permettant de capter un échantillon de ces polluants en continu et de faire analyser les quantités captées par un laboratoire externe agréé. Les résultats de ces analyses sont très significativement en dessous des valeurs limites imposées par la réglementation.
L'aire de transit du verre
Cette installation, située derrière l'usine CRISTAL, est un point de regroupement provisoire du verre collecté en attente de sa destination ultime.
Cette aire, conforme à la réglementation sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), est entourée de murs de 4 mètres de haut renforcés par des écrans anti-bruit d'1,80 mètres. Les études de bruit sont conformes à l’arrêté préfectoral d’exploitation.
Après collecte, les déchets d'emballages en verre sont apportés par les camions (une dizaine par jour) sur l'aire de transit. Le verre est ensuite rechargé dans des camions-bennes pouvant contenir de gros volumes (entre 25 et 26 tonnes). Ces camions effectuent 6 à 10 passages par semaine.
L'aire de transit permet ainsi une optimisation du transport réduisant ainsi les gaz à effets de serre.
Le tri des déchets d’emballages ménagers
De janvier 2016 à octobre 2019, le SITRU, en convention avec le SYCTOM de l'agglomération parisienne, a pu trier les déchets issus des collectes sélectives sur le centre de tri de Nanterre. Depuis le 4 novembre 2019, les déchets sont transférés au centre Paris XVII (Batignolles) qui permet de trier tous les emballages !
Découvrez le fonctionnement du centre de tri nouvelle génération en cliquant sur le lien suivant : l'Actu du SITRU n°32.
Les repreneurs de matériaux triés :
Le SITRU s'interdit de faire appel aux marchés internationaux de reprise des matériaux et favorise les filières françaises (ou européennes) ainsi que les transports alternatifs.
Pour les journaux-magazines, le choix a été fait de ne consulter que les papetiers français et de ne pas faire appel au négoce. La papeterie choisie est la plus proche et celle qui propose la solution de transport alternatif la plus appropriée : le transport fluvial par péniche.
Pour les cartons, le choix du transport fluvial par péniche a également été favorisé.
Tags : Recyclage - Valorisation - Territoire - Règlementation - Valorisation - Maîtrise - Mesures
Les déchets d'emballages CARTON
Quels sont les emballages concernés ?
Quels sont les bons gestes de tri ?
Que deviennent mes cartons ?
Tags : Recyclage - Valorisation - Emballages - Tri - Bac de collecte sélective
Les déchets d'emballages METAL
Quels emballages métalliques sont à mettre dans votre bac de collecte sélective ?
Que deviennent-ils ?
Tags : Recyclage - Emballages - Tri - Bac de collecte sélective
Les papiers
Tous les papiers se recyclent !
Tags : Recyclage - Valorisation - Papier - Tri - Bac de collecte sélective
Liste des exutoires
Tags : Recyclage - Valorisation - Déchets - Déchets toxiques
Père Trieur n°10 : Eco-logique
Pour réduire vos déchets, achetez en gros et en vrac!
Tags : Recyclage - Valorisation - Emballages - Tri - Prévention
Père Trieur n°11 : Jeu... t'es plus rien !
Père Trieur n°12 : La fête des voisins
Bac de collecte sélective : un seul bac pour des vies et des devenirs différents
Tags : Recyclage - Papier - Valorisation - Bac de collecte sélective
Père Trieur n°16 : Tous mobilisés pour le mobilier
Père Trieur n°18 : La magie de Noël
Recycler, Réparer, Réutiliser : la mission du SITRU et de ses partenaires
Tags : Recyclage - Réemploi - Partenariat - Tri
Père Trieur n°2 : Le slam du bac
Père Trieur n°21 : le centre de tri des collectes sélectives
Visite du centre de tri de Nanterre
Tags : Recyclage - Papier - Carton - Tri - Bac de collecte sélective
Père Trieur n°23 : Hallucinations
Trier ses emballages métalliques
Tags : Recyclage - Fonctionnement - Partenariat - Bac de collecte sélective
Père Trieur n°3 : Le Père Trieur et son tricycle I
Père Trieur n°4 : Le Père Trieur et son tricycle II
Père Trieur n°6 : Le pique-nique
Père Trieur n°7 : La vie privée des papiers
Rapports annuels
Feuilletez le rapport annuel 2019
Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Conventions - Histoire - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Bac de collecte sélective - Verre - Déchetterie - Compostage - Prévention - Biodiversité
Tous les emballages peuvent être triés !
Recycler davantage d’emballages en triant plus
Jusqu’à présent, les bouteilles, bidons et flacons en plastique étaient déposés uniquement aux côtés des papiers et des emballages en métal et en carton. Les autres plastiques partaient avec les ordures ménagères car ils ne pouvaient pas être recyclés.
Tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester de nouvelles méthodes pour recycler ces emballages dont le volume ne cesse de croître. Moderniser les centres de tri, innover sur les débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit simplement de trier plus d’emballages !
Tous les emballages et tous les papiers se trient !
Depuis le 4 novembre 2019, tous les emballages ménagers sans distinction peuvent être déposés dans le bac de tri : emballages en métal de toutes tailles, en carton (dont briques alimentaires), tous les papiers et, fait nouveau, tous les emballages en plastique sans exception. Quelques exemples : pots de yaourt, barquettes (beurre, viandes, plats cuisinés, …), films et suremballages, blisters, sacs et sachets plastiques (surgelés, chips, céréales, …), pots de crème (alimentaire ou cosmétique) ou encore boîtes de poudre chocolatée, et bien évidemment toujours les bouteilles, flacons et bidons qui étaient déjà triés. Les emballages en verre, recyclables à l’infini, restent à déposer dans le conteneur à verre, y compris les emballages en verre de petite taille souvent oubliés. Les emballages doivent être bien vidés (inutile de les laver) et déposés en vrac dans le conteneur approprié.
Désormais, plus d’hésitation : si c’est un emballage, il doit être trié pour être recyclé.
Actu du SITRU n°32 dédiée à ce sujet
L’accompagnement au changement
Un mémo tri reprenant ces nouvelles consignes est distribué depuis le 4 jusqu'au 13 novembre 2019 dans toutes les boîtes aux lettres du territoire du SITRU. Selon les communes, les signalétiques (autocollants de bacs et affiches dans les locaux propreté) seront mises à jour dans les prochains mois, soit par distribution directe auprès de l’habitant, soit par les services collecte des déchets. Ainsi, sans plus attendre, les déchets peuvent être triés selon ces nouvelles consignes.
À noter : les consignes qui s’appliquent au sein de chacune des 12 communes prévalent dorénavant sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages sous forme « d’info tri »).
Tous les usagers ayant accès à un conteneur ou à un bac de tri bénéficient de cette extension de consigne (les particuliers, les administrations, les professionnels, …).
Un doute, une question ?
Les services collecte concernés peuvent être contactés pour tous renseignements complémentaires qui ne figureraient pas sur les sites (CASGBS, CAVGP, POLD). Des bilans réguliers de la progression du recyclage sur le territoire seront communiqués par le biais de l’Actu du SITRU (inscription à la newsletter sur le site sitru.fr).
Cas du contenant inexistant/ cassé / trop petit ?
Les emballages supplémentaires peuvent représenter un volume non négligeable dans le bac de tri (films, suremballages, sacs, …). Si, à l’usage, le volume du bac est insuffisant, un bac plus adapté pourrait être fourni et livré sur demande. En cas de détérioration du bac ou pour en obtenir un, s'adresser aux services dédiés (CASGBS, CAVGP, POLD).
La prévention
S’engager pour mieux recycler ses déchets, c’est aussi repenser ses habitudes de consommation ! Pour réduire ses déchets, de nombreux gestes simples peuvent être adoptés : éviter les emballages individuels, privilégier les achats en vrac, utiliser des sacs et contenants réutilisables, des produits et alimentation « fait maison », réaliser du compostage…
Grâce à ces changements et aux nouveaux gestes de tri, le SITRU et ses adhérents (CASGBS, CAVGP, POLD) agissent en faveur de l’environnement. Chaque individu est acteur du recyclage et peut s’engager en évitant de produire un déchet tout en triant davantage les déchets produits !
Cette simplification du geste pleine de bon sens rend le tri plus facile : « C’est un emballage ? Je le mets dans le bac de tri et il part au recyclage ». C’est grâce au geste écocitoyen de chaque habitant que les services de collecte de la CASGBS, de la CAVGP, du POLD et le SITRU, le syndicat intercommunal qui réalise le traitement des déchets, pourront contribuer à atteindre les objectifs nationaux de recyclage des déchets.
Tags : Recyclage - Valorisation - Déchets - Territoire - Papier - Emballages - Carton - Prestataire - Partenariat

Actualités
Collecte de jouets 2020
Un record de jouets collectés cette année : 790 Kg au profit de la Croix Rouge !
Conditions d'accueil depuis le 15 décembre 2020
Annulation des visites
L'ensemble des visites scolaires ou adultes sur les unités de traitement de déchets sont annulées à compter du 5 mars jusqu'à nouvel ordre.

Déchetterie
Horaires du 1er octobre au 31 mars :
10h - 17h du lundi au vendredi
9h - 17h samedi et dimanche.
Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.
La prise de RDV n'est plus nécessaire pour accéder à la déchetterie.
Demande de cartes d'accès sur macarte.sitru.fr ou en présentant vos documents dans les bureaux du SITRU entre 9h et midi le mardi et vendredi.

Événements
Mars 2021
![]() ![]() |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 | ||||