Le SITRU depuis 1938

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

 

La création du Syndicat

 

 
registre_creation_sitru

Le Syndicat Intercommunal pour l'incinération des ordures ménagères de la Région de Carrières-sur-Seine a été créé le 11 janvier 1938, par arrêté préfectoral du département de Seine-et-Oise.

 

La première délibération du syndicat fut prise le 15 janvier 1938 à la mairie de Carrières-sur-Seine, autour du président provisoire, Marcel Daubin, alors maire de cette commune.

 

Cette première séance officialise  la création du Syndicat, l'élection du premier bureau ainsi que l'approbation à l'unanimité des statuts.

 

Marcel Daubin a ainsi été élu premier président du syndicat aux côtés de Monsieur Lacomet, adjoint au Maire du Vésinet, élu vice-président du syndicat ; et de leurs assesseurs, représentants des communes de Chatou, Croissy-sur-Seine, Montesson et Rueil-Malmaison.

Toutes les communes sont ainsi représentées dans le bureau du syndicat qui prend rapidement la décision d'acheter des terrains en vue de la construction d'une usine d'incinération.

 

 

 

De 6 à 14 communes

 

Le 12 janvier 1939, Le Pecq sollicite le syndicat en vue d'en devenir adhérent. Le bureau votera son adhésion le 1er mars suivant.

 

La ville de Houilles adhére en décembre 1942.

 

Puis c'est au tour des communes de Bougival, La Celle-Saint-Cloud et Louveciennes qui adhèrent au SITRU en 1999.

 

Sartrouville est la dernière à rallier le syndicat, en 2005 jusqu'à ce que les villes du Port-Marly et de Maisons-Laffitte rejoignent le SITRU le 1er janvier 2020.

 

En l'espace de plusieurs décennies, le SITRU est passé d'une population de 65 000 à 302 898 habitants (données INSEE 2018).

 

 

Le SITRU (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains) de la Boucle de Seine

 

Le 3 mai 1978, le Syndicat Intercommunal pour l'incinération des ordures ménagères de la Région de Carrières-sur-Seine prend le nom définitif de Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains de la Boucle de la Seine (SITRU) par modification de ses statuts.

 

 

Des communes aux établissements publics de coopération intercommunale

 

La création des communautés de communes des Coteaux de Seine (CCCS en 2005), de la Boucle de la Seine (CCBS en 2006 puis CABS en 2015) et de la Communauté d'agglomération du Mont Valérien (CAMV en 2009) ont modifié la composition des membres du SITRU.

En effet, la compétence « élimination des déchets ménagers et assimilés » étant transférée aux intercommunalités, ce sont désormais ces dernières qui adhèrent au SITRU (et non plus les communes à titre individuel) pour le traitement des déchets.

 

À partir du 1er janvier 2014, à la suite de la dissolution de la CCCS au 31/12/2013, et l'intégration de Bougival et de La Celle-Saint-Cloud à la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc (CAVGP), le SITRU est composé  de cinq adhérents (pour la compétence traitement des déchets) repartis en trois intercommunalités (CABS, CAMV, CAVGP) et 2 communes indépendantes (Le Pecq et Louveciennes).

 

 

territoire_sitru_2016

À partir du 1er janvier 2016, la loi relative à la Nouvelle Organisation de la République (loi NOTRe) a comme conséquence la création de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) et des Établissements Publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris. Le SITRU conserve ses 12 communes réparties en trois entités territoriales :

 

- La CASGBS pour les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Louveciennes, Montesson et Sartrouville,

 

- La CAVGP (Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc) pour les communes de Bougival et La Celle-Saint-Cloud,

 

- L'Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense (Métropole du Grand Paris) pour la commune de Rueil-Malmaison.

 

 

La carte du SITRU en 2020 :

carte SITRU 2020

 

Une nouvelle compétence : réseau de chaleur

 

Le SITRU est maître d'ouvrage depuis 1988 d'un réseau de chaleur alimenté par l'énergie de son usine d'incinération Cristal et desservant les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou et Houilles.

 

Depuis le 26 novembre 2012, le syndicat s'est doté de la compétence réseau de chaleur à laquelle ont adhéré les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson.

 

 

 

Tags : Déchets - Territoire - Organisation - Histoire

Actes administratifs 2020

Collecte de jouets 2020

L'opération de collecte de jouets organisée par Ecosystem au profit de la Croix Rouge permettra de distribuer 790 kg de jeux en tous genres dès le 13 décembre aux enfants dans le besoin : poupées,  jeux de construction, d'adresse, de société, camions, déguisements, billes, vélos, peluches, livres et tout ce qui fait le bonheur des petits et un peu plus grands !

 

 

Les élèves de l'école Ferdinand Buisson à Montesson ont comme chaque année participé activement à l'opération au sein de l'école. Nous remercions toute l'équipe enseignante pour leur implication.

 

Cette solidarité a dépassé le territoire du SITRU car l'école Champ des Oiseaux de Marly le Roi a également collecté pour la bonne cause. Les élèves ont été très émus et intéressés lors de leur échange avec les bénévoles et la discussion s'est même poursuivie par la suite. 

 

Les jouets seront distribués le 13 décembre lors du repas solidaire organisé par la mairie de La Celle St-Cloud en partenariat avec les différentes associations intervenantes ainsi que sur la ville de Chatou.

 

Nous remercions vivement les donateurs venus en nombre, les bénévoles qui collectent, trient, nettoient et redistribuent les jouets et Ecosystem à l'initiative de cette belle opération !

 

Les jouets électriques qui ne fonctionnent pas seront mis de côté pour être récupérés par Ecosystem. Ils seront recyclés dans une usine à Gonesse (Val-d'Oise). Les plastiques seront isolés pour servir à la fabrication de pare-chocs, les métaux ferreux réemployés pour la construction de ponts et les métaux non ferreux, de type aluminium ou cuivre, transformés en joints de culasse. Le reste sera donné à l'association Les P'tits clous qui permet d'apprendre, au travers d'ateliers, la réparation et le réemploi aux enfants !

 

Notez que la benne Emmaüs reste à disposition de tout don en bon état à la déchetterie du SITRU 7 jours sur 7 à 10h en semaine et dès 9h le week-end jusqu'à 17h.

 

Le SITRU vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année dans cet élan de générosité !

 

 

Tags : Réemploi - Territoire - Organisation - Données chiffrées - Associations - Déchetterie - Animations / Évènements

Conditions d'accueil depuis le 15 décembre 2020

 

La déchetterie reste ouverte aux horaires habituels : du lundi au vendredi dès 10h et à 9h le week-end pour fermer à 17h tous les jours.

 

Le prochain jour de fermeture prévu est le 25 décembre.

 

Les conditions d’accès restent identiques sans prise de RDV :

 

condition sd'accès à la déchetteriePendant la crise sanitaire, les bureaux du SITRU sont ouverts au public uniquement les mardi et vendredi matin de 9h à 12h.
 

Tags : Recyclage - Fonctionnement - Déchets - Organisation - Règlementation - Mesures - Déchetterie

Films du SITRU

Demande d'informations

Les films du SITRU pour tout comprendre sur l'activité de votre syndicat de traitement de déchets : 

 

 

  1. Retour sur la Journée Portes Ouvertes du 30 septembre 2018 à l'occasion des 80 ans du SITRU :page de couv de l'Actu 30
  2. Au SITRU, l'aventure continue, film créé en 2018 à destination de tout public :
  3. le film du SITRU et les 5 flux créé en 2009 (les consignes et les exutoires ont changés depuis cette date) :

 

film_du_SITRU

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Réseau de chaleur - Mobilier usagé - Textile - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Tri - Compostage - Prévention

L'Actu du SITRU

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Le magazine trimestriel d'information du SITRU :

 

page de couv

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au contenu.

Pour recevoir l'ACTU à chaque parution, inscrivez-vous ici.

Pour consulter les anciens numéros, cliquez sur en savoir plus.

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Histoire - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Verre - Déchetterie - Compostage - Stop pub - Prévention - Biodiversité

En savoir plus >

L'équipe du SITRU

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

L'équipe du SITRU est composée de 7 personnes :

 

  • un directeur général
  • un responsable administratif et financier
  • une technicienne
  • une chargée de communication
  • un comptable
  • une secrétaire
  • une chargée d'accueil et gestionnaire des cartes d'accès
 

Tags : Organisation

Rapports annuels

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Venir au SITRU

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Entrée bureaux SITRU

En voiture :

 

2, rue de l'Union, 78 420 Carrières-sur-Seine.

 

Attention parking restreint en nombres de places.

Si les places de parking venaient à manquer, vous pouvez stationner aux alentours mais le parking de la Villa Visby (situé à Montesson) est à proscrire.

 

En transport en commun :

 

  • RER A - Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine
  • puis bus C – Direction Gare Le Vésinet - Le Pecq, arrêt Château d'Eau

 

 

 

En vélo :

 

Trois fixations vous permettent de sécuriser vos vélos sur le trottoir situé à gauche du bâtiment, au fond du parking.

 

À pied :

 

Entrez sans sonner aux heures d'ouvertures des bureaux. L'escalier ou l'ascenseur sont à votre disposition pour vous rendre au pôle accueil situé au 1er étage.

 

Tags : Visites - Organisation

Visite de Mme Yaël Braun-Pivet, Députée des Yvelines

Monsieur Éric Dumoulin (Président du SITRU) a accueilli Mme Yaël Braun-Pivet (Députée des Yvelines) au SITRU pour expliquer le fonctionnement de notre syndicat de traitement de déchets.

Messieurs Bailo et Dumoulin et Mme Braun-Pivet

Éric Bailo (Directeur de l’usine CRISTAL travaillant chez SUEZ RV Energie) a décrit le process de l'usine à travers la salle des commandes et a conduit Mme Braun-Pivet jusqu'à la lucarne permettant de découvrir un des deux fours.

 

 

Monsieur Madigou (Directeur CRISTAL ÉCO CHALEUR travaillant pour Engie Solutions) a complété les explications tout en décrivant la valorisation énergétique qui s'opère suite à l'incinération des déchets.

Messieurs Djourh (Responsable d'exploitation) et Auroy (Responsable Commercial) ont détaillé le réseau de chaleur  avec son développement, la relation avec les usagers et l'économie faite par les habitants bénéficiant de cette chaleur vertueuse.

Mme Yaël Braun-Pivet, lors de cette visite de l'usine CRISTAL a découvert l'intérêt que les habitants ont de se raccorder au réseau de chaleur.

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Visites - Organisation - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Maîtrise

 

Actualités

Visite de Mme Yaël Braun-Pivet, Députée des Yvelines

Chaufferie CEC

Le 6 janvier 2021 au SITRU

En savoir plus >

Le label écoreseau de chaleur

banniere wab label 2020

Le réseau de chaleur labellisé en 2020 !

En savoir plus >

Collecte de jouets 2020

camion Croix Rouge déchetterie

Un record de jouets collectés cette année : 790 Kg au profit de la Croix Rouge !

 

 

En savoir plus >

Conditions d'accueil depuis le 15 décembre 2020

conditions d'accès déchetterie

La déchetterie reste ouverte aux conditions et horaires habituels sans prise de RDV

En savoir plus >

Travaux extension du réseau de chaleur

TRAVAUX

Suivez l'extension du réseau

En savoir plus >

L'importance du geste de tri

collecte des déchets contaminés

Des gestes prévention à connaître...

En savoir plus >

Annulation des visites

L'ensemble des visites scolaires ou adultes sur les unités de traitement de déchets sont annulées à compter du 5 mars jusqu'à nouvel ordre.
 

En savoir plus >

La nouvelle année

Toute l'équipe du SITRU vous souhaite une bonne année 2021 !

carte de voeux

...et vous accompagne toujours pour les gestes essentiels du quotidien !

Déchetterie

Horaires du 1er octobre au 31 mars :

10h - 17h du lundi au vendredi

9h - 17h samedi et dimanche.

 

Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.

 

La prise de RDV n'est plus nécessaire pour accéder à la déchetterie.

 

Demande de cartes d'accès sur macarte.sitru.fr ou en présentant vos documents dans les bureaux du SITRU entre 9h et midi le mardi et vendredi.

 

 

 

 

 

Événements

 

 Mars 2021  >   <  
L M M J V S D