2 520 visiteurs pour les 80 ans du SITRU !
Tags : Recyclage - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Réseau de chaleur - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Prévention - Biodiversité
Actes administratifs 2020
Note explicative de synthèse sur le compte administratif 2019 et le budget primitif 2020
Compte administratif 2019- maquette budgétaire avec
Signatures des délégués
Débat d'Orientation Budgétaire 2020
Maquette du Budget Primitif 2020
Compte-rendu du Comité Syndical du 4 février 2020
Compte-rendu du Comité Syndical du 3 mars 2020
Compte-rendu du Comité Syndical du 2 septembre 2020
Compte-rendu du Comité Syndical du 15 octobre 2020
Compte-rendu du Comité Syndical du 16 décembre 2020
Tags : Fonctionnement - Territoire - Organisation - Règlementation - Données chiffrées
Collecte de jouets 2020
L'opération de collecte de jouets organisée par Ecosystem au profit de la Croix Rouge permettra de distribuer 790 kg de jeux en tous genres dès le 13 décembre aux enfants dans le besoin : poupées, jeux de construction, d'adresse, de société, camions, déguisements, billes, vélos, peluches, livres et tout ce qui fait le bonheur des petits et un peu plus grands !
Les élèves de l'école Ferdinand Buisson à Montesson ont comme chaque année participé activement à l'opération au sein de l'école. Nous remercions toute l'équipe enseignante pour leur implication.
Cette solidarité a dépassé le territoire du SITRU car l'école Champ des Oiseaux de Marly le Roi a également collecté pour la bonne cause. Les élèves ont été très émus et intéressés lors de leur échange avec les bénévoles et la discussion s'est même poursuivie par la suite.
Les jouets seront distribués le 13 décembre lors du repas solidaire organisé par la mairie de La Celle St-Cloud en partenariat avec les différentes associations intervenantes ainsi que sur la ville de Chatou.
Nous remercions vivement les donateurs venus en nombre, les bénévoles qui collectent, trient, nettoient et redistribuent les jouets et Ecosystem à l'initiative de cette belle opération !
Les jouets électriques qui ne fonctionnent pas seront mis de côté pour être récupérés par Ecosystem. Ils seront recyclés dans une usine à Gonesse (Val-d'Oise). Les plastiques seront isolés pour servir à la fabrication de pare-chocs, les métaux ferreux réemployés pour la construction de ponts et les métaux non ferreux, de type aluminium ou cuivre, transformés en joints de culasse. Le reste sera donné à l'association Les P'tits clous qui permet d'apprendre, au travers d'ateliers, la réparation et le réemploi aux enfants !
Notez que la benne Emmaüs reste à disposition de tout don en bon état à la déchetterie du SITRU 7 jours sur 7 à 10h en semaine et dès 9h le week-end jusqu'à 17h.
Le SITRU vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année dans cet élan de générosité !
Tags : Réemploi - Territoire - Organisation - Données chiffrées - Associations - Déchetterie - Animations / Évènements
Comptes-rendus des comités syndicaux
Conditions d'accueil pendant la crise sanitaire
La déchetterie reste ouverte aux horaires d'été : du lundi au vendredi dès 10h et à 9h le week-end pour fermer à 19h tous les jours.
Le prochain jour de fermeture prévu est le 1er mai.
Les conditions d’accès restent identiques sans prise de RDV :

Tags : Recyclage - Fonctionnement - Déchets - Organisation - Règlementation - Mesures - Déchetterie
Découverte du SITRU et de l'usine CRISTAL
Tags : Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Visites - Organisation - Histoire - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères - Tri - Déchetterie - Biodiversité - Animations / Évènements
Films du SITRU
Les films du SITRU pour tout comprendre sur l'activité de votre syndicat de traitement de déchets :
- Retour sur la Journée Portes Ouvertes du 30 septembre 2018 à l'occasion des 80 ans du SITRU :
- Au SITRU, l'aventure continue, film créé en 2018 à destination de tout public :
- le film du SITRU et les 5 flux créé en 2009 (les consignes et les exutoires ont changés depuis cette date) :
Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Réseau de chaleur - Mobilier usagé - Textile - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Tri - Compostage - Prévention
L'Actu du SITRU
Le magazine trimestriel d'information du SITRU :
Cliquez sur l'image pour accéder au contenu.
Pour recevoir l'ACTU à chaque parution, inscrivez-vous ici.
Pour consulter les anciens numéros, cliquez sur en savoir plus.
Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Histoire - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Verre - Déchetterie - Compostage - Stop pub - Prévention - Biodiversité
Le centre de tri de Nanterre
Tags : Recyclage - Fonctionnement - Visites - Organisation - Papier - Emballages - Carton - Prestataire - Partenariat - Maîtrise - Tri - Bac de collecte sélective
Le SITRU depuis 1938
La création du Syndicat
.jpg)
Le Syndicat Intercommunal pour l'incinération des ordures ménagères de la Région de Carrières-sur-Seine a été créé le 11 janvier 1938, par arrêté préfectoral du département de Seine-et-Oise.
La première délibération du syndicat fut prise le 15 janvier 1938 à la mairie de Carrières-sur-Seine, autour du président provisoire, Marcel Daubin, alors maire de cette commune.
Cette première séance officialise la création du Syndicat, l'élection du premier bureau ainsi que l'approbation à l'unanimité des statuts.
Marcel Daubin a ainsi été élu premier président du syndicat aux côtés de Monsieur Lacomet, adjoint au Maire du Vésinet, élu vice-président du syndicat ; et de leurs assesseurs, représentants des communes de Chatou, Croissy-sur-Seine, Montesson et Rueil-Malmaison.
Toutes les communes sont ainsi représentées dans le bureau du syndicat qui prend rapidement la décision d'acheter des terrains en vue de la construction d'une usine d'incinération.
De 6 à 14 communes
Le 12 janvier 1939, Le Pecq sollicite le syndicat en vue d'en devenir adhérent. Le bureau votera son adhésion le 1er mars suivant.
La ville de Houilles adhére en décembre 1942.
Puis c'est au tour des communes de Bougival, La Celle-Saint-Cloud et Louveciennes qui adhèrent au SITRU en 1999.
Sartrouville est la dernière à rallier le syndicat, en 2005 jusqu'à ce que les villes du Port-Marly et de Maisons-Laffitte rejoignent le SITRU le 1er janvier 2020.
En l'espace de plusieurs décennies, le SITRU est passé d'une population de 65 000 à 302 898 habitants (données INSEE 2018).
Le SITRU (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains) de la Boucle de Seine
Le 3 mai 1978, le Syndicat Intercommunal pour l'incinération des ordures ménagères de la Région de Carrières-sur-Seine prend le nom définitif de Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains de la Boucle de la Seine (SITRU) par modification de ses statuts.
Des communes aux établissements publics de coopération intercommunale
La création des communautés de communes des Coteaux de Seine (CCCS en 2005), de la Boucle de la Seine (CCBS en 2006 puis CABS en 2015) et de la Communauté d'agglomération du Mont Valérien (CAMV en 2009) ont modifié la composition des membres du SITRU.
En effet, la compétence « élimination des déchets ménagers et assimilés » étant transférée aux intercommunalités, ce sont désormais ces dernières qui adhèrent au SITRU (et non plus les communes à titre individuel) pour le traitement des déchets.
À partir du 1er janvier 2014, à la suite de la dissolution de la CCCS au 31/12/2013, et l'intégration de Bougival et de La Celle-Saint-Cloud à la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc (CAVGP), le SITRU est composé de cinq adhérents (pour la compétence traitement des déchets) repartis en trois intercommunalités (CABS, CAMV, CAVGP) et 2 communes indépendantes (Le Pecq et Louveciennes).

À partir du 1er janvier 2016, la loi relative à la Nouvelle Organisation de la République (loi NOTRe) a comme conséquence la création de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) et des Établissements Publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris. Le SITRU conserve ses 12 communes réparties en trois entités territoriales :
- La CASGBS pour les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Louveciennes, Montesson et Sartrouville,
- La CAVGP (Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc) pour les communes de Bougival et La Celle-Saint-Cloud,
- L'Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense (Métropole du Grand Paris) pour la commune de Rueil-Malmaison.
La carte du SITRU en 2020 :
Une nouvelle compétence : réseau de chaleur
Le SITRU est maître d'ouvrage depuis 1988 d'un réseau de chaleur alimenté par l'énergie de son usine d'incinération Cristal et desservant les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou et Houilles.
Depuis le 26 novembre 2012, le syndicat s'est doté de la compétence réseau de chaleur à laquelle ont adhéré les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson.
Tags : Déchets - Territoire - Organisation - Histoire
L'équipe du SITRU
L'équipe du SITRU est composée de 7 personnes :
- un directeur général
- un responsable administratif et financier
- une technicienne
- une chargée de communication
- un comptable
- une secrétaire
- une chargée d'accueil et gestionnaire des cartes d'accès
Tags : Organisation
Les actes administratifs 2019
Compte rendu du Comité Syndical du 18 février 2019 > Rapport sur les Orientations Budgétaires 2019
Compte rendu du Comité Syndical du 2 avril 2019
Compte-rendu du Comité Syndical du 20 septembre 2019
Compte-rendu du Comité Syndical du 17 décembre 2019
Tags : Fonctionnement - Organisation - Données chiffrées - Publications
Les travaux du réseau de chaleur
Les villes bénéficiant du réseau de chaleur sont toutes impactées par les travaux.
Les résidents proches reçoivent un flyer expliquant le déroulé et l'emplacement du chantier.
Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site.
Elles sont également consultables sur place à l'aide de bâches et panneaux.
Tags : Fonctionnement - Territoire - Organisation - Réseau de chaleur - Prestataire - Valorisation - Maîtrise
Rapports annuels
Feuilletez le rapport annuel 2019
Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Conventions - Histoire - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Bac de collecte sélective - Verre - Déchetterie - Compostage - Prévention - Biodiversité
Venir au SITRU
En voiture :
2, rue de l'Union, 78 420 Carrières-sur-Seine.
Attention parking restreint en nombres de places.
Si les places de parking venaient à manquer, vous pouvez stationner aux alentours mais le parking de la Villa Visby (situé à Montesson) est à proscrire.
En transport en commun :
- RER A - Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine
- puis bus C – Direction Gare Le Vésinet - Le Pecq, arrêt Château d'Eau
En vélo :
Trois fixations vous permettent de sécuriser vos vélos sur le trottoir situé à gauche du bâtiment, au fond du parking.
À pied :
Entrez sans sonner aux heures d'ouvertures des bureaux. L'escalier ou l'ascenseur sont à votre disposition pour vous rendre au pôle accueil situé au 1er étage.
Tags : Visites - Organisation
Visite de Mme Yaël Braun-Pivet, Députée des Yvelines
Monsieur Éric Dumoulin (Président du SITRU) a accueilli Mme Yaël Braun-Pivet (Députée des Yvelines) au SITRU pour expliquer le fonctionnement de notre syndicat de traitement de déchets.
Éric Bailo (Directeur de l’usine CRISTAL travaillant chez SUEZ RV Energie) a décrit le process de l'usine à travers la salle des commandes et a conduit Mme Braun-Pivet jusqu'à la lucarne permettant de découvrir un des deux fours.
Monsieur Madigou (Directeur CRISTAL ÉCO CHALEUR travaillant pour Engie Solutions) a complété les explications tout en décrivant la valorisation énergétique qui s'opère suite à l'incinération des déchets.
Messieurs Djourh (Responsable d'exploitation) et Auroy (Responsable Commercial) ont détaillé le réseau de chaleur avec son développement, la relation avec les usagers et l'économie faite par les habitants bénéficiant de cette chaleur vertueuse.
Mme Yaël Braun-Pivet, lors de cette visite de l'usine CRISTAL a découvert l'intérêt que les habitants ont de se raccorder au réseau de chaleur.
Tags : Valorisation - Fonctionnement - Visites - Organisation - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Maîtrise

Actualités
L'Actu du SITRU n°34
La distribution de l'Actu du SITRU débute sur les communes du SITRU à l'exception de Maisons-Laffitte et Le Port-Marly
Conditions d'accueil pendant la crise sanitaire
Annulation des visites
L'ensemble des visites scolaires ou adultes sur les unités de traitement de déchets sont annulées à compter du 5 mars jusqu'à nouvel ordre.

Déchetterie
Horaires du 1er avril au 30 septembre :
10h - 19h du lundi au vendredi
9h - 19h samedi et dimanche.
Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.
La prise de RDV n'est plus nécessaire pour accéder à la déchetterie.
Demande de cartes d'accès sur macarte.sitru.fr ou en présentant vos documents dans les bureaux du SITRU entre 9h et midi le mardi et vendredi.

Événements
Avril 2021
![]() ![]() |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ||