Films du SITRU

Demande d'informations

Les films du SITRU pour tout comprendre sur l'activité de votre syndicat de traitement de déchets : 

 

 

  1. Retour sur la Journée Portes Ouvertes du 30 septembre 2018 à l'occasion des 80 ans du SITRU :page de couv de l'Actu 30
  2. Au SITRU, l'aventure continue, film créé en 2018 à destination de tout public :
  3. le film du SITRU et les 5 flux créé en 2009 (les consignes et les exutoires ont changés depuis cette date) :

 

film_du_SITRU

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Réseau de chaleur - Mobilier usagé - Textile - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Tri - Compostage - Prévention

Incinération des déchets et valorisation

Demande d'informations
Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Centre d'incineration des déchets CRISTAL SITRU

 

La valorisation des déchets

 

  • Le camion déverse son contenu dans l'une des deux fosses de réception. Celles-ci sont mises en dépression par un système d'aspiration d'air afin d'éviter toute émission d'odeur à l'extérieur de l'usine. L'air récupéré sera ensuite injecté dans le four pour activer la combustion.

 

  • Pour chacune des deux lignes d'incinération, un grappin charge les déchets (jusqu'à 1,5 tonne) dans les trémies d'alimentation des fours.

 

  • Chacun des fours est constitué de quatre plans de grilles sur lesquels les déchets sont incinérés. Chacune des lignes d'incinération peut brûler jusqu'à 8 tonnes de déchets par heure, sans autre ajout que de l'air. Les déchets séjournent environ une heure dans le four.

 

  • Injection de réactifs : pour neutraliser les gaz acides, les métaux lourds et les dioxines furanes, des réactifs (bicarbonate de sodium et charbon actif) sont injectés dans les fumées.
  • Chacun des fours est équipé d'une chaudière de récupération d'énergie qui capte la chaleur des gaz de combustion, les faisant passer de 950 à 240°C. La chaudière transforme ensuite l'eau contenue dans ses tubes en vapeur surchauffée (23 bars, 275°C).

 

  • Le groupe turbo-alternateur transforme l'énergie présente dans la vapeur en énergie électrique.

 

  • Grâce à des échangeurs, la vapeur permet aussi d’alimenter le réseau de chaleur pour livrer des bâtiments situés sur les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou et Houilles en chaleur et en eau chaude.

 

  • À l’issue de la combustion des déchets, les mâchefers (résidus d’incinération composés de minéraux et métaux) sont criblés et déferraillés sur site avant d'être envoyés, puis traités, sur une installation spécialisée afin d'être recyclés. Les métaux sont refondus en sidérurgie tandis que les minéraux sont valorisés en matériaux de technique routière (sous-couche ou remblais).

 

  • Les Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Déchets Non Dangereux (REFIDND) : composés de cendres et de résidus des réactifs introduits lors du traitement des fumées, les REFIDND sont principalement récupérés en sortie des filtres à manches. Ils sont stockés dans des silos avant d'être envoyés puis traités sur des installations de stockage spécialisées.

 

Schéma process

Le traitement des fumées : une étape essentielle

 

 

  • Les poussières ainsi que les résidus des réactifs de traitement sont filtrés par les 700 membranes qui composent le filtre à manches.

 

  • Le catalyseur : après adjonction d'ammoniac, le catalyseur termine la purification des fumées avant leur sortie en cheminée. Ce traitement catalytique permet de transformer les oxydes d'azote en azote et aussi d'achever la destruction des dioxines furanes.

 

  • Les fumées sont évacués par la cheminée. Leur qualité est contrôlée en continu via les analyseurs. L'ensemble des données environnementales est envoyé aux services de l'Etat en charge de la surveillance des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

 

L'usine CRISTAL

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Règlementation - Réseau de chaleur - Valorisation - Maîtrise - Mesures

Information sur les nouvelles consignes de tri

Que vous soyez en habitat collectif ou individuel, habitant ou commerçant, l'information concernant l'extension des consignes de tri est arrivée dans votre boîte aux lettres du lundi 4 au mardi 13 novembre 2019 sous cette forme :

 

  • Une enveloppe avec les logos SITRU et votre communauté d'agglomération (CASGBS/ VGP) ou commune (Rueil-Malmaison). Exemple :

 

enveloppe courrier Rueil

  • Un mémo tri

mémo triPDFà télécharger

 

  • Un courrier personnalisé

 

> J'habite Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Louveciennes, Montesson ou Sartrouville...

 

...en immeuble, je reçois cette lettrePDF

...en maison, celle-ciPDF+ deux autocollants :

sticker bac jaune

sticker bac noir

Retrouvez toutes les informations sur l'appli Boucle_Tri et le guide du tri de la CASGBS

 

> J'habite Bougival ou La Celle-Saint-Cloud...

...en immeuble je reçois ce courrierPDF

...en maison, celui-ci PDF+ deux autocollants :

sticker bac jaune

sticker bac gris

 

> J'habite Rueil-Malmaison, en habitat collectif ou individuel, je reçois cette information PDF+ deux autocollants :

sticker bac jaune sticker bac gris

 

Tags : Recyclage - Fonctionnement - Déchets - Territoire - Emballages - Tri - Bac de collecte sélective

La déchetterie du SITRU

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

 

Plan d'accès déchetterie SITRU

 

Accès

 

La déchetterie du SITRU est ouverte aux habitants de Bougival, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, La Celle Saint-Cloud, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Montesson, Rueil-Malmaison, Sartrouville et  disposant d'une carte d'accès.

 

La  carte d'accès  peut être créée en ligne (macarte.sitru.fr) ou dans les bureaux du SITRU, 2 rue de l'Union à Carrières-sur-Seine.


Vous pourrez ensuite accéder à la déchetterie située 1 rue de l'Union. Nous vous informons que les camions benne et à plateau sont interdits.
 

Dépliant déchetterie SITRUGuide pratique déchetterie

 

 
 

Tags : Fonctionnement - Déchetterie

L'Actu du SITRU

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Le magazine trimestriel d'information du SITRU :

 

Actu 32

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au contenu.

Pour recevoir l'ACTU à chaque parution, inscrivez-vous ici.

Pour consulter les anciens numéros, cliquez sur en savoir plus.

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Histoire - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Verre - Déchetterie - Compostage - Stop pub - Prévention - Biodiversité

En savoir plus >

L'Espace Lumière de Chatou raccordé au réseau de chaleur

L’espace Lumière de Chatou chauffé grâce aux déchets !

 

Après le raccordement du groupe scolaire Jules Ferry le printemps dernier, c’est au tour du premier centre administratif de l’Espace Lumière de Chatou, rue des Beaunes, de disposer d’une chaleur locale et renouvelable !

 

panneau-espace-lumière

 

Depuis le 23 avril, les travaux d’extension ont démarré par cette rue, pour s’achever fin août 2019 rue Léon Barbier. Au total, ce sont plus de 500 m de canalisations transportant la chaleur issue de l’incinération des déchets de l’usine CRISTAL qui permettront d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire cet établissement public !

 

Pour toute demande d’information, connectez-vous au site dédié : cristal-ecochaleur.reseau-chaleur.fr

 

image-valorisation-énergétique

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Territoire - Réseau de chaleur - Prestataire

L'organisation du SITRU

 

Le comité syndical 

 

Le comité syndical du SITRU est composé de 50 délégués :

 

  • pour la compétence traitement des déchets ménagers et assimilés : 3 délégués, plus 1 suppléant par commune membre d'un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) adhérent. Soit, au total, 42 délégués titulaires et 14 suppléants.

 

  • pour la compétence réseau de chaleur : 2 délégués par commune adhérente, soit au total 8 délégués.

 

Les délégués des communes sont élus par leur conseil municipal, ceux des EPCI sont élus par leur conseil communautaire ou territorial.

 

Les élections ont lieu après les élections municipales, ou après l'adhésion d'un nouveau membre, pour la durée du mandat.

 

Le comité syndical se réunit au minimum une fois par trimestre.

 

 

Le bureau

 

 

Le comité syndical élit, parmi les délégués, un bureau composé d’un président et de quatre
vice-présidents
, pour la durée du mandat des délégués.

 

Pour assister aux réunions de bureau, les EPCI peuvent désigner un représentant par commune non représentée par le président ou les vice-présidents.

 

Éric DUMOULIN, Maire de Chatou est le président du SITRU.

 

Eric Dumoulin

 

Les quatre vice-présidents sont :

 

  • Arnaud De Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine : 1er vice-président pour le développement du réseau de chaleur, le développement du réseau de déchetteries ainsi que les relations avec les adhérents du syndicat et les associations.

 

  • Denis Gabriel, maire-adjoint de Rueil-Malmaison : 2e vice-président à la communication, au tri, au recyclage et à la prévention de la production de déchets.

 

  • Martine Guichenduc, maire-adjointe de Montesson : 3e vice-président en charge du suivi administratif, des finances et du budget.

 

  • Jean-Christian Schnell, maire-adjoint de la Celle Saint-Cloud : 4e vice-président en charge des travaux, de l'incinération, de la déchetterie et des encombrants.

 

délégués

 

Monsieur le Président confie à trois délégués conseillers des missions portant sur des sujets d'avenir pour le SITRU :

 

  1. Christophe Haudrechy, maire-adjoint de Houilles : compostage des déchets végétaux, bio-déchets et méthanisation.
  2. Luc Wattelle, maire de Bougival : prospective économique et financière.
  3. Claude Kopelianskis, maire-adjoint de Maisons-Laffitte : protection de l'environnement et sécurité.

 

Les commissions syndicales

 

Les commissions ont pour mission la préparation des dossiers soumis au comité syndical.

 

  • Commission d'appels d'offres. Son rôle, défini par le code des marchés publics, consiste à vérifier la validité des candidatures et des offres avant d'attribuer les marchés.
  • Commission technique. Sa mission est de gérer tous les aspects techniques liés au fonctionnement et aux investissements du syndicat.
  • Commission finances. Cette commission est chargée de préparer le budget, de le contrôler et de participer aux décisions budgétaires.
  • Commission de délégation de service public. Cette commission est en charge de la mise en place et du contrôle des missions d'intérêt général confiées en gestion déléguée par le syndicat à des sociétés.
  • Commission consultative des services publics locaux. Cette commission a pour objet le suivi de la gestion des services publics locaux exploités en régie ou dans le cadre d’une convention de gestion déléguée. Elle comprend parmi ses membres des représentants d’associations d’usagers des services concernés et d'associations de protection de l'environnement.

 

 

 

 

 

 

Tags : Fonctionnement - Organisation

Rapports annuels

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Travaux extension du réseau de chaleur

Les quatre villes adhérentes au réseau de chaleur accueillent actuellement les travaux d'installation du réseau.

 

Les habitants de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson reçoivent un flyer détaillant l'opération en cours dans leur boîte-aux-lettres et une bâche à l'emplacement des travaux explique également les déviations éventuelles.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site

 

photo usine

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Territoire - Réseau de chaleur - Prestataire

 

Actualités

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

logo SERD

Du 21 au 29 novembre 2020

En savoir plus >

Travaux extension du réseau de chaleur

TRAVAUX

Suivez l'extension du réseau

En savoir plus >

Accès à la déchetterie sans RDV

carte d'accès

 

N'oubliez pas votre carte d'accès et votre pièce d'identité !

En savoir plus >

L'importance du geste de tri

collecte des déchets contaminés

Des gestes prévention à connaître...

En savoir plus >

Annulation des visites

L'ensemble des visites scolaires ou adultes sur les unités de traitement de déchets sont annulées à compter du 5 mars jusqu'à nouvel ordre.
 

En savoir plus >

Déchetterie

Horaires du 1er octobre au 31 mars :

10h - 17h du lundi au vendredi

9h - 17h samedi et dimanche. Fermeture le 25 décembre 2020.

 

Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.

 

La prise de RDV n'est plus nécessaire pour accéder à la déchetterie.

 

Demande de cartes d'accès sur macarte.sitru.fr ou en présentant vos documents dans les bureaux du SITRU entre 9h et midi du lundi au vendredi.

 

 

 

 

 

Événements

 

 Octobre 2020  >   <  
L M M J V S D