La consigne sur les bouteilles plastiques
Depuis début novembre, tous les emballages et les papiers se trient sur le territoire du SITRU.
Au-delà de cette bonne nouvelle et d’une avancée réelle pour une partie des emballages plastiques, des ajustements doivent être faits, nos gestes doivent changer mais surtout notre façon d’acheter et de consommer. La solution durable et raisonnable pour notre avenir reste la prévention : éviter de produire le déchet permet de réagir concrètement. Soyons courageux : arrêtons la production des bouteilles en plastique. Chaque année, 16 milliards de bouteilles en plastique sont produites en France. 250 bouteilles par habitant et par an. Nous sommes tous d’accord sur l’urgence à diminuer cette production. D’ailleurs la France s’y engage à 100%. Oui, mais comment ?
En laissant faire les industriels-fabricants de bouteilles en plastique qui promettent au Gouvernement de les récupérer toutes, d’en recycler une partie tout en continuant à en produire de nouvelles, épuisant ainsi les ressources naturelles ? Ou en faisant confiance aux collectivités locales, responsables devant les citoyens, qui demandent au Gouvernement de prendre la mesure de l’urgence environnementale et climatique, en inscrivant dans la Loi une trajectoire Zéro plastique visant à interdire la production de nouvelles bouteilles en plastique ?
Plastiques à usage unique : la consigne n’est pas la solution.
Le recyclage en est une, toutes les filières vous sont expliquées dans le numéro 32 de l'ACTU du SITRU. C’est un grand changement dans votre geste de tri que nous accompagnons par un tri simplifié, des process de tri et de recyclage adaptés et d’autres en développement pour espérer tendre vers 100% de plastiques recyclés dans 5 ans.
Communiqué de presse sur le sujet
Tags : Valorisation - Territoire - Conventions - Règlementation - Partenariat - Associations - Tri - Bac de collecte sélective