Le SITRU : acteur engagé dans la protection de l'environnement

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Le centre CRISTAL


Le SITRU s’assure que les analyses des rejets de l'usine sont conformes aux valeurs limites d’émission (VLE) fixées par l’arrêté préfectoral d’exploitation de l’usine d’incinération.


Les analyses de rejets atmosphériques sont de plusieurs ordres :

  • Une analyse en continu, adressée à la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, service de l’Etat chargé du contrôle des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), sur 6 paramètres : poussières, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, acide chlorhydrique, oxydes d’azote et ammoniac. Chaque minute de dépassement des VLE est enregistrée. Les compteurs de dépassement des VLE doivent être inférieurs à 60 heures par ligne d’incinération et par an. En 2015, les données de ces compteurs ont indiqué :

       - 4h00 pour la ligne 1

       - 2h30 pour la ligne 2
       soit des valeurs conformes à la réglementation, très en deçà de la limite de 60 heures par ligne.

 

  • Une mesure trimestrielle, prélevée et analysée par un laboratoire indépendant accrédité, sur les 6 paramètres analysés en continu, ainsi que le carbone total et l’acide fluorhydrique. Les résultats de ces analyses sont publiés sur le site internet du SITRU et dans l’Actu du SITRU, ils sont conformes à la réglementation.

 

  • Une mesure semestrielle sur les paramètres suivants : dioxines et furanes, mercure, cadmium et thallium, somme des métaux lourds. Les résultats de ces analyses sont publiés sur le site internet du SITRU et dans l’Actu du SITRU, ils sont conformes à la réglementation.

 

  • Un suivi environnemental annuel des retombées atmosphériques assuré par la méthode des jauges OWEN. La jauge est l’équivalent d’un pluviomètre qui collecte l’eau de pluie grâce à un gros entonnoir. L’eau de pluie est analysée et les poussières sédimentables analysées. 4 jauges OWEN sont placées à proximité de l’usine dans le sens des vents dominants, et une jauge témoin est située dans une zone éloignée. Les concentrations en dioxines et furanes ainsi qu’en métaux lourds présents dans l’eau de pluie sont ensuite analysées. Les valeurs limites ne sont pas réglementées mais les résultats sont inférieurs aux valeurs guides communément reconnues (INERIS pour les dioxines et furanes, valeurs allemandes TA Luft pour les métaux lourds).

 

  • Depuis avril 2014, l’usine est équipée de dispositifs de contrôle en semi-continu des dioxines et furanes permettant de capter un échantillon de ces polluants en continu et de faire analyser les quantités captées par un laboratoire externe agréé. Les résultats de ces analyses sont très significativement en dessous des valeurs limites imposées par la réglementation.

 

Tableau de rejets atmosphériques CRISTAL

L'aire de transit du verre

 

Cette installation, située derrière l'usine CRISTAL, est un point de regroupement provisoire du verre collecté en attente de sa destination ultime.

aire de transit du verre

 

Cette aire, conforme à la réglementation sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), est entourée de murs de 4 mètres de haut renforcés par des écrans anti-bruit d'1,80 mètres. Les études de bruit sont conformes à l’arrêté préfectoral d’exploitation.

 

Après collecte, les déchets d'emballages en verre sont apportés par les camions (une dizaine par jour) sur l'aire de transit. Le verre est ensuite rechargé dans des camions-bennes pouvant contenir de gros volumes (entre 25 et 26 tonnes). Ces camions effectuent 6 à 10 passages par semaine.

L'aire de transit permet ainsi une optimisation du transport réduisant ainsi les gaz à effets de serre.


 

Le tri des déchets d’emballages ménagers

 

Depuis le 1er janvier 2016, le Sitru, en convention avec le SYCTOM de l'agglomération parisienne, trie les déchets issus des collectes sélectives sur le centre de tri de Nanterre.

 

En service depuis juin 2004, ce centre de tri a été conçu selon des critères de haute qualité environnementale.

Le centre peut recevoir 40 000 tonnes de collectes sélectives par an. La quantité de déchets triés est de 12t/h sur trois chaînes de tri, manuel, automatique et optique, afin d’optimiser la séparation des déchets en plusieurs flux de matières recyclables : plastiques, papier, carton, aluminium, acier et briques alimentaires.

 

Le centre de tri de Nanterre est également équipé d'un séparateur magnétique, appelé overband, qui capte les résidus en acier ainsi qu’un séparateur à courant de Foucault qui, par un système d’attraction magnétique, va permettre le captage des résidus en aluminium. Les taux de recyclage de ces métaux sont ainsi optimisés.

 

 

Les repreneurs de matériaux triés :

 

Le SITRU s'interdit de faire appel aux marchés internationaux de reprise des matériaux et favorise les filières françaises (ou européennes) ainsi que les transports alternatifs.

 

Pour les journaux-magazines, le choix a été fait de ne consulter que les papetiers français et de ne pas faire appel au négoce. La papeterie choisie est la plus proche et celle qui propose la solution de transport alternatif la plus appropriée : le transport fluvial par péniche.

Pour les cartons, le choix du transport fluvial par péniche a également été favorisé.

 

 

 

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Territoire - Règlementation - Valorisation - Maîtrise - Mesures

Déchets admis à la déchetterie

Demande d'informations
Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Schéma des déchets admis

 

  • Encombrants et tout venant : objets, portes, planches, palettes, ...
  • Déchets de démolition bricolage : gravats, briques, pierres, carrelages, ...
  • Mobilier usagé : meubles, mobilier de jardin, fauteuils rembourrés, literie (dont matelas), visseries, ...
  • Déchets végétaux
  • Ferraille et autres métaux : cycles, ...
  • Papiers, journaux magazines
  • Cartons
  • Bouteilles, pots et bocaux en verre
  • Huiles de moteur usagées
  • Huiles de friture
  • Piles
  • Batteries
  • Déchets ménagers spéciaux en petites quantités et identifiés : solvants, peintures, vernis, acides, bases, produits toxiques divers, ...
  • Radiographies
  • Lampes : néons, ampoules basse consommation
  • DEEE : Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques
    • Les gros électroménagers froid : GEM Froid (réfrigérateur, congélateur,climatiseur, ...).
    • Les gros électroménagers hors froid : GEM hors froid (lave-vaisselle,lave-linge, sèche-linge, cuisinières, gazinières, four, ...).
    • Les écrans (téléviseurs, écrans d'ordinateur, ...).
    • Les Petits Appareils en Mélange (PAM) : perceuse, ponceuse,sèche-cheveux, tondeuse, brosses à dents électriques, batteurs, robot multifonctions, taille-haie, ...).
  • Les objets réutilisables (livres, matériel scolaire, ustensiles de cuisine,vaisselle, jeux et jouets, bibelots et objets de décoration).
  • Les pneus

    Seuls seront acceptés les pneumatiques :

    -          des véhicules légers (ni poids lourds, ni vélo),

    -          sans jantes,

    -          non souillés (sans terre, ni peinture) et non coupés.

 

Les déchets ménagers spéciaux doivent être apportés avec leur emballage d'origine. Dans le cas contraire, le gardien peut en interdire le dépôt.

Le gardien peut exiger que lui soit fourni tout renseignement sur la nature et la provenance du ou des déchets apportés.

 

Tags : Recyclage - Déchets - Réemploi - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Verre - Déchetterie - Compostage

 

Actualités

Ils sont de retour !

Faucon

 

Les Faucons Crécerelles et leurs petits !

 

En savoir plus >

Fermeture déchetterie

Attention la déchetterie sera fermée lundi 1er mai !

En savoir plus >

Durée de validité illimitée pour la carte d'accès

carte d'accès

Ce changement ne concerne cependant pas les cartes provisoires délivrées aux usagers ne disposant pas encore de la taxe d’habitation.

En savoir plus >

Visites scolaires et adultes

Venez découvrir l'organisation du SITRU, visiter l'usine CRISTAL et la chaufferie.

En savoir plus >

Plaquette du réseau de chaleur

page de couverture plaquette Ouest OM Feuilletez la nouvelle plaquette du réseau de chaleur !

En savoir plus >

Déchetterie

Afficher l'image d'origine carte d'accès obligatoire

 camions benne et à plateau interdits

 

Demande carte d'accès et renouvellement > macarte.sitru.fr

 

Horaires d'ouverture de la déchetterie jusqu'au 30 septembre : du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi et dimanche de 9h à 19h.

 

À noter : forte affluence dès l'ouverture.

 

Jours fériés :

Les horaires du week-end s'appliquent.

 

Jours de fermeture de la déchetterie :

1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Événements

 

 Avril 2017  >   <  
L M M J V S D