Le SITRU : acteur engagé dans la protection de l'environnement

vendredi 22 mai 2020 , SITRU
Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Le centre CRISTAL


Le SITRU s’assure que les analyses des rejets de l'usine sont conformes aux valeurs limites d’émission (VLE) fixées par l’arrêté préfectoral d’exploitation de l’usine d’incinération.


Les analyses de rejets atmosphériques sont de plusieurs ordres :

  • Une analyse en continu, adressée à la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, service de l’Etat chargé du contrôle des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), sur 6 paramètres : poussières, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, acide chlorhydrique, oxydes d’azote et ammoniac. Chaque minute de dépassement des VLE est enregistrée. Les compteurs de dépassement des VLE doivent être inférieurs à 60 heures par ligne d’incinération et par an. En 2015, les données de ces compteurs ont indiqué :

       - 4h00 pour la ligne 1

       - 2h30 pour la ligne 2
       soit des valeurs conformes à la réglementation, très en deçà de la limite de 60 heures par ligne.

 

  • Une mesure trimestrielle, prélevée et analysée par un laboratoire indépendant accrédité, sur les 6 paramètres analysés en continu, ainsi que le carbone total et l’acide fluorhydrique. Les résultats de ces analyses sont publiés sur le site internet du SITRU et dans l’Actu du SITRU, ils sont conformes à la réglementation.

 

  • Une mesure semestrielle sur les paramètres suivants : dioxines et furanes, mercure, cadmium et thallium, somme des métaux lourds. Les résultats de ces analyses sont publiés sur le site internet du SITRU et dans l’Actu du SITRU, ils sont conformes à la réglementation.

 

  • Un suivi environnemental annuel des retombées atmosphériques assuré par la méthode des jauges OWEN. La jauge est l’équivalent d’un pluviomètre qui collecte l’eau de pluie grâce à un gros entonnoir. L’eau de pluie est analysée et les poussières sédimentables analysées. 4 jauges OWEN sont placées à proximité de l’usine dans le sens des vents dominants, et une jauge témoin est située dans une zone éloignée. Les concentrations en dioxines et furanes ainsi qu’en métaux lourds présents dans l’eau de pluie sont ensuite analysées. Les valeurs limites ne sont pas réglementées mais les résultats sont inférieurs aux valeurs guides communément reconnues (INERIS pour les dioxines et furanes, valeurs allemandes TA Luft pour les métaux lourds).

 

  • Depuis avril 2014, l’usine est équipée de dispositifs de contrôle en semi-continu des dioxines et furanes permettant de capter un échantillon de ces polluants en continu et de faire analyser les quantités captées par un laboratoire externe agréé. Les résultats de ces analyses sont très significativement en dessous des valeurs limites imposées par la réglementation.

 

Tableau des rejets mai 2020

 

L'aire de transit du verre

 

Cette installation, située derrière l'usine CRISTAL, est un point de regroupement provisoire du verre collecté en attente de sa destination ultime.

aire de transit du verre

 

Cette aire, conforme à la réglementation sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), est entourée de murs de 4 mètres de haut renforcés par des écrans anti-bruit d'1,80 mètres. Les études de bruit sont conformes à l’arrêté préfectoral d’exploitation.

 

Après collecte, les déchets d'emballages en verre sont apportés par les camions (une dizaine par jour) sur l'aire de transit. Le verre est ensuite rechargé dans des camions-bennes pouvant contenir de gros volumes (entre 25 et 26 tonnes). Ces camions effectuent 6 à 10 passages par semaine.

L'aire de transit permet ainsi une optimisation du transport réduisant ainsi les gaz à effets de serre.


 

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Territoire - Règlementation - Valorisation - Maîtrise - Mesures

 

Actualités

La générosité fait des heureux !

Hotte de jouets

Merci à tous les donateurs et participants à l'opération de collecte de jouets !

En savoir plus >

Obtention du label Ecoréseau+ !!

visite chaufferie

 

Labellisé le 6 décembre il s'en est suivi une visite de la chaufferie pour les Vice-Présidents dédiés et délégués réseau de chaleur.

En savoir plus >

Dernières publications

Le rapport annuel 2021 est consultable en ligne et l'Actu du SITRU a été distribuée dans votre boîte aux lettres avant les fêtes.

 

Actu 38

Bonne lecture !

En savoir plus >

Les visites de l'usine CRISTAL

 

 

Pour visiter l'usine CRISTAL à Carrières-sur-Seine, enregistrez-vous sur ce lien.

 

En savoir plus >

Nouveau sens de circulation à la déchetterie

travaux en cours

Circulation sur voie unique pour entrer à la déchetterie !

En savoir plus >

Information travaux extension déchetterie

Chantier extension déchetterie

Le SITRU investit pour mieux vous accueillir !

En savoir plus >

Une partie de la ville de Sartrouville prochainement raccordée !

page de couv

Cette semaine, l'Actu du SITRU n°37 est diffusée sur les 6 communes du SITRU concernées par le réseau de chaleur

En savoir plus >

Où jeter son autotest après utilisation ?

image test

Pas de filière adaptée mais une procédure à respecter !

En savoir plus >

Travaux d'extension du réseau de chaleur

TRAVAUX

Suivez l'extension du réseau

En savoir plus >

Déchetterie

 

Horaires du 1er octobre au 31 mars :   

 

10h - 17h du lundi au vendredi

9h - 17h samedi et dimanche.

 

Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.

 

Prochain jour de fermeture de la déchetterie : le lundi 1er mai 2023.

 

Demande de cartes d'accès sur macarte.sitru.fr à privilégier ou en présentant vos documents dans les bureaux du SITRU entre 9h et midi le mardi et vendredi.

 

 

 

 

Événements

 

 Février 2023  >   <  
L M M J V S D