USINE CRISTAL > Fonctionnement
 

Incinération des déchets et valorisation

Demande d'informations
Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Centre d'incineration des déchets CRISTAL SITRU

 

La valorisation des déchets

 

  • Le camion déverse son contenu dans l'une des deux fosses de réception. Celles-ci sont mises en dépression par un système d'aspiration d'air afin d'éviter toute émission d'odeur à l'extérieur de l'usine. L'air récupéré sera ensuite injecté dans le four pour activer la combustion.

 

  • Pour chacune des deux lignes d'incinération, un grappin charge les déchets (jusqu'à 1,5 tonne) dans les trémies d'alimentation des fours.

 

  • Chacun des fours est constitué de quatre plans de grilles sur lesquels les déchets sont incinérés. Chacune des lignes d'incinération peut brûler jusqu'à 8 tonnes de déchets par heure, sans autre ajout que de l'air. Les déchets séjournent environ une heure dans le four.

 

  • Injection de réactifs : pour neutraliser les gaz acides, les métaux lourds et les dioxines furanes, des réactifs (bicarbonate de sodium et charbon actif) sont injectés dans les fumées.
  • Chacun des fours est équipé d'une chaudière de récupération d'énergie qui capte la chaleur des gaz de combustion, les faisant passer de 950 à 240°C. La chaudière transforme ensuite l'eau contenue dans ses tubes en vapeur surchauffée (23 bars, 275°C).

 

  • Le groupe turbo-alternateur transforme l'énergie présente dans la vapeur en énergie électrique.

 

  • Grâce à des échangeurs, la vapeur permet aussi d’alimenter le réseau de chaleur pour livrer des bâtiments situés sur les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou et Houilles en chaleur et en eau chaude.

 

  • À l’issue de la combustion des déchets, les mâchefers (résidus d’incinération composés de minéraux et métaux) sont criblés et déferraillés sur site avant d'être envoyés, puis traités, sur une installation spécialisée afin d'être recyclés. Les métaux sont refondus en sidérurgie tandis que les minéraux sont valorisés en matériaux de technique routière (sous-couche ou remblais).

 

  • Les Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Déchets Non Dangereux (REFIDND) : composés de cendres et de résidus des réactifs introduits lors du traitement des fumées, les REFIDND sont principalement récupérés en sortie des filtres à manches. Ils sont stockés dans des silos avant d'être envoyés puis traités sur des installations de stockage spécialisées.

 

Schéma process

Le traitement des fumées : une étape essentielle

 

 

  • Les poussières ainsi que les résidus des réactifs de traitement sont filtrés par les 700 membranes qui composent le filtre à manches.

 

  • Le catalyseur : après adjonction d'ammoniac, le catalyseur termine la purification des fumées avant leur sortie en cheminée. Ce traitement catalytique permet de transformer les oxydes d'azote en azote et aussi d'achever la destruction des dioxines furanes.

 

  • Les fumées sont évacués par la cheminée. Leur qualité est contrôlée en continu via les analyseurs. L'ensemble des données environnementales est envoyé aux services de l'Etat en charge de la surveillance des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

 

L'usine CRISTAL

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Règlementation - Réseau de chaleur - Valorisation - Maîtrise - Mesures

Emission de jets de vapeur

 

Le mardi 25 mai, un arrêt de l'automate a entraîné une mise en sécurité sur l'usine CRISTAL.

 

Comme le prévoient les procédures, un système de soupapes permet alors à la vapeur, qui ne peut plus suivre son circuit habituel de valorisation, d’être évacuée, selon un fonctionnement comparable à la soupape d'un autocuiseur vapeur.

 

Ces jets de vapeur, composés à 100% d’eau et donc totalement neutres pour l'environnement, peuvent entraîner néanmoins des nuisances sonores lors de leur émission. Cet évènement ne dure pas plus d'une minute.

 

 

 

vapeur d'eau usine CRISTAL

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Règlementation - Réseau de chaleur - Maîtrise

 

Actualités

Emission de jets de vapeur

Une mise en sécurité des installations en cas d'arrêt non programmé de l'usine.

En savoir plus >

Information travaux extension déchetterie

Chantier extension déchetterie

Le SITRU investit pour mieux vous accueillir !

En savoir plus >

Conditions d'accueil actuelles

conditions d'accès déchetterie

La déchetterie reste ouverte aux conditions et horaires habituels sans prise de RDV

En savoir plus >

L'Actu du SITRU n°34

Le dernier numéro de l'Actu du SITRU a été distribué sur les communes du SITRU à l'exception de Maisons-Laffitte et Le Port-Marly

 

page de couv actu 34

En savoir plus >

Visite de Mme Yaël Braun-Pivet, Députée des Yvelines

Chaufferie CEC

Le 6 janvier 2021 au SITRU

En savoir plus >

Le label écoreseau de chaleur

banniere wab label 2020

Le réseau de chaleur labellisé en 2020 !

En savoir plus >

Travaux extension du réseau de chaleur

TRAVAUX

Suivez l'extension du réseau

En savoir plus >

L'importance du geste de tri

collecte des déchets contaminés

Des gestes prévention à connaître...

En savoir plus >

Annulation des visites

L'ensemble des visites scolaires ou adultes sur les unités de traitement de déchets sont annulées à compter du 5 mars jusqu'à nouvel ordre.
 

En savoir plus >

Déchetterie

Horaires du 1er avril au 30 septembre :

10h - 19h du lundi au vendredi

9h - 19h samedi et dimanche.

 

Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.

 

La prise de RDV n'est plus nécessaire pour accéder à la déchetterie.

 

Demande de cartes d'accès sur macarte.sitru.fr à privilégier ou en présentant vos documents dans les bureaux du SITRU entre 9h et midi le mardi et vendredi.

 

 

 

 

 

Événements

 

 Juin 2021  >   <  
L M M J V S D