AMORCE s'est réunit le 6 décembre à Paris dans le cadre des
18èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid dans un contexte de crise énergétique et de hausse conséquente des tarifs du gaz et de l’électricité en particulier pour les collectivités territoriales. Le
programme de la journée a mis en avant l’intérêt et la nécessité de déployer massivement les réseaux de chaleur et de froid pour réduire notre dépendance en énergies fossiles et garantir notre souveraineté énergétique.
Pour le label Ecoréseau, les critères d’éligibilité sont les suivants :
Cette année, AMORCE a souhaité récompenser les réseaux les plus vertueux en mettant en place une version premium du label. Les critères environnementaux sont les suivants :
-
Taux d’ENR&R supérieur ou égal à 80%, avec un taux hors garanties d’origines biogaz d’au moins 75% ;
-
Contenu carbone du réseau en CO2ACV inférieur à 0,120 kg/kWh ;
-
Rendement de distribution au primaire de 80%.
Au total, 138 candidatures ont été enregistrées, sur un total de 900 réseaux de chaleur sur le territoire national avec
54 réseaux lauréats Ecoréseau + pour cette première édition.
* Un rendement de distribution de 75% minimum est requis pour être labellisé
Nous remercions Carlos Andrade, délégué du SITRU qui est allé récupérer le trophée de ce nouveau label visant à honorer toute l'équipe CRISTAL ÉCO CHALEUR pour son implication.
Une visite de la chaufferie a marquée la fin de l'année en présence des prestataires et partenaires qui ont œuvré à la modernisation de la chaufferie CEC. Messieurs Dumoulin, de Bourrousse, Gabriel (Président et Vice-présidents du SITRU) et Monsieur Madigou (Directeur CEC) ont venté le mérite des équipes, la modernité de la chaufferie et la l'utilité du réseau pour les abonnés, que cela soit les communes ou les habitants en immeuble.
Retour en images :
Tags : Valorisation - Fonctionnement - Réseau de chaleur - Prestataire - Associations